severineleoremariage portrait 1

Séverine Le Doré

Créatrice d’accessoires Haute Couture

En quête d’une nature bientôt disparue, je m’inspire des formes diverses qu’elle nous offre, de sa puissance, de son lyrisme. Mon travail vous propose un jardin symbolique où la fleur est sublimée par des accessoires hybrides.

Mon amour des anciens métiers et des techniques traditionnelles (crochet, dentelle, broderie, fleuristerie artificielle) me permet de dé-construire traditions et usages pour inventer un nouveau présent, une nouvelle prestance tout en cultivant l’allure et l’élégance.

Chaque modèle est réalisé à la main dans mon atelier, loin des tendances et de la production en série, laissant ainsi la place à la créativité et à l’humain.

À la manière de la Haute Couture, je pars de la matière brute que je transforme, travaille et mets en forme.

Souvent, j’intègre dans mes pièces des dentelles et guipures anciennes ou des éléments vintages, emprunts d’histoire, renforçant ainsi le symbole du mariage, le mélange des époques, le passage d’une vie à l’autre.

L’univers de la mariée est un monde à part qui me permets de m’inscrire dans une véritable démarche de «slow-made», visant à resserrer les liens entre la cliente et l’artisan. En effet, la rencontre avec la mariée est un moment très humain, où l’on est à l’écoute de celle-ci, des ses désirs, des ses rêves.

Le mariage est un événement !!!,

qui me permet de créer des pièces hors du commun et m’a donné l’envie de me consacrer à la création d’accessoires pour mariées

Biographie

Diplômée de l’école ESMOD Paris (école supérieure de la mode) en 1993, je débute ma carrière dans l’industrie du prêt-à-porter féminin, en tant que styliste pour différentes sociétés parisiennes.

Forte de cette expérience, je décide en 2001 de créer mes premières collections d’accessoires textiles, qui seront vendues dans diverses boutiques à travers le monde.

En 2007, invitée à exposer chez Gratacos (boutique de tissus de haute-couture Barcelonnaise), la créatrice catalane Teresa Helbig, remarque mon travail et me propose une collaboration pour ses accessoires de mariées, ainsi ce fit mon entrée dans l’univers de la mariée.